Saison 2020

BAL Tropical
Nod / Yellow Bird
.jpg)
17 janvier
A partir de 18h30
Epace André Malraux



Yves Duteil
1 février
20h30
Epace André Malraux



Caillasse
Par l'atelier Rouge Théâtre
Pièce de Laurent Gaudé
2 février
15h
Epace André Malraux
Caillasses" est une tragédie
contemporaine écrite par Laurent
Gaudé. Elle traite d'immigration,
de séparations, de familles
déconstruites, d'enfants violents et de terrorisme.... Elle parle aussi d'amour fou, de l'amour démesuré d'un père pour sa fille, d'une fille pour les siens.... Elle sera jouée par une troupe de 17 ados de 15 à 21 ans.... Une pièce qui leur a parlé car elle leur parle d'eux, et du monde dans lequel nous vivons, et vers lequel ils tendent....
Interprété par "Rouge Théâtre", l'atelier Théâtre Ados de St Astier, guidé et mis en scène par Stéphanie Maestro.

Rock KaRNaVal
28 mars
18h30
Espace André Malraux
TéKéMat/ Humus Machine/ Mil KraKen

Un groupe techno qui sort de l’ordinaire. L’un joue de la batterie, l’autre du soubassophone.
Punch électro, Tekemat forment un “sound system acoustique” singulier et dansant.
C’est bien un duo drum and bass, mais d’un genre nouveau.
.jpg)
Chanson, reggae et occitan.
Les textes chantés par Guilhem Surpas sont écrits en français, occitan, catalan et parsemé d’anglais et d'espagnol.
"Cette musique qui va de Sinsémilia jusqu’à Renaud, de Tryo jusqu’à Brassens en passant par La Rue Kétanou." Fred Delforge, Zicazic.

Un club rétro-futuriste au bout d'une ruelle sombre du Los Angeles de Blade Runner. Néons crépitants, rythmiques lourdes, mélodies déviantes, pitchs incontrôlables et pluies acides.
Accompagné à la vidéo par l'autre moitié de Hum Land, visuels spatiaux temporels autour du film Interstellar.
Le Prix de l'Ebène

7 avril
20h30
Création , Direction Artistique , Composition , Vidéos et Guitare : Laurent Bézert
Ecriture des textes, Vidéos et Récitante : Pamela Pianezza
Trompette : Franck Vogler
Contrebasse et Basse : Sébastien Charrieras
Son : Thomas Garrigou-Costa
Lumières : Cyril Monteil
Animation Vidéo : Benoît Maury
Espace André Malraux
Le prix de l’ébène est un concert en 8 actes. Concert parce que vous entendrez un trio , guitare , contrebasse et trompette .Théâtre puisque vous verrez une récitante . Vidéo puisque tout cela est mis en images.Le sujet est fort , l’esclavage vu au travers du parcours d’une jeune fille capturée puis vendue , nous la suivrons de la capture à l’abolition .Les moyens techniques utilisés sont captivants et très rarement vus. L'esclavage , on en parle , mais pas si souvent , et jamais par le biais de la musique. C’est un spectacle fort , sensible et émouvant.Créé en avril 2019 , c’est une coproduction entre le Forum Culturel , la ville de Ribérac et la compagnie LE STUDIO .

Organisé par la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois, co-produit par le Forum Culturel

Mes Souliers sont Rouges
17 avril
20h30
Espace André Malraux
En 1ère partie, petit BAL TRAD à danser ou à écouter pour se chauffer, par l’atelier TRAD du Conservatoire.
Attention, mené par Christophe Célérier, la musique de l’atelier en a pris son accent, et c’est qu’ça groove là dedans !!

Annulé(suite à la crise sanitaire) Pour toute question:
Après le répertoire des ancêtres québécois, cajuns et irlandais, c’est vers les contrées normandes que se sont à présent tournées les oreilles affinées de Mes Souliers sont Rouges. Les instruments traditionnels (guitares, accordéon, flûte....) et surtout les percussions via la podorythmie (taper du pied sur un plancher), véritable signature du groupe, s’unissent aux harmonies vocales pour mettre en valeur ces chansons retrouvées. Du travail d’orfèvre, qu’on prend plaisir à découvrir d’une oreille amusée et que l’on relance immédiatement en guise de baume au cœur. Attention cependant, « Ce qui nous lie », titre de l’album, n’est pas qu’un excellent remède à la morosité. Tout ceux qui l’écoute risque d’être contaminé immédiatement et de voir ses jambes envahies par une colonie de fourmis. Il ne pourra les déloger qu’en assistant à un concert de Mes Souliers sont Rouges, la scène étant le véritable lieu de vie de tels morceaux. Qu’on se le dise!!!
.jpg)

IMPRO BAL #3
La Machine / 'NDiaz
9 mai
Epace André Malraux

L'ImproBal part d'une envie de danser exprimée par la population... Des bals trad fleurissent de partout et aussi à Ribérac!!
Depuis 3 ans, associés à la venue d'étudiants du CFMI de Poitiers, 4 jours sont donc consacrés aux cultures populaires et traditionnelles.
Ainsi, il y a le BAL Trad, mais il y a aussi des jeux, des ateliers, des spectacles, des conférences, du cinéma et .... de la musique!
C'est ouvert à TOUT LE MONDE, débutants comme initiés, on passe un moment souvent inoubliable avec un goût de revienzy !!
Une plaquette complète donnera toutes les informations détaillées.
Quelques 1ers repères:
- Vendredi 8 Mai: Projet Kan'Aquitània: Concert unique de Voix polyphoniques avec la Manufacture Verbale, des chanteurs Kanaks, le CFMI de Poitiers et les stagiaires d'ici ...
- Samedi 9 Mai:
17h: Concert Jeune Choeur Dordogne (CRDD)
A partir de 19h: ouverture de l'ImproBal avec "Pierre et Fils" une fanfare burlesque et énergique qu'on n'oublie pas! Puis BAL avec La Machine et 'Ndiaz
Jean Paul IV
20 mai
18h30
Forum Culturel
.jpg)
Reporté(suite à la crise sanitaire) Pour toute question:
MAI MUSICAL
D'ordinaire consacrée aux arts visuels, la Collégiale Notre Dame, monument historique, ouvre ses portes à la Musique durant tout le mois de Mai.
C'est ainsi que les acteurs musicaux locaux lui rendent hommage, en offrant des concerts à la population.
Le programme est en cours d'élaboration et se fait en concertation avec:
- la Société Musicale
- les Chorales Traits d'Union, Chante Coeur et Variations
- les élèves de l'antenne du Grand Ribéracois du Conservatoire à Rayonnement Départemental
- Itinéraire Baroque
- Et le Forum Culturel
A NOTER quelques dates déjà posées:
- vendredi 8 Mai à 20h30:
concert VOIX Polyphoniques Kan'Aquitània
avec la Manufacture Verbale
- samedi 9 Mai à 17h:
Concert du Jeune Choeur Dordogne dirigé par Christine et Philippe Courmont
- 16/17 Mai: Concert de Chorales, organisé par la chorale Trait d'Union

JOSEM
6 juin
20h30
Epace André Malraux



Le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers est né en 1988 d'une volonté de répandre et promouvoir la musique classique en milieu rural, en créant un orchestre symphonique de jeunes âgés de 12 à 25 ans. Très vite, le JOSEM est devenu un grand laboratoire dont l'objectif serait de bousculer les conventions, et permettre la rencontre des personnes et des styles...grâce au pouvoir de la musique!
Depuis plus de 30 ans, le JOSEM a développé des échanges avec des orchestres de jeunes du monde entier, partagé des scènes avec des artistes tels que Debout sur le Zinc, La Rue Ketanou, le Wombo Orchestra ou encore Dätcha Mandala.
Le JOSEM est un orchestre symphonique atypique, un peu punk, avec un répertoire qui lui ressemble...du vrai non-conformisme, proposant un concert joyeux et exigeant.
Le JOSEM et l'antenne du Grand Ribéracois du Conservatoire Départemental ont travaillé ensemble pour vous proposer une 1ère partie commune, à n'en pas douter, un grand moment à partager!